Les technologies développées par Bluesquare promeuvent l’allocation équitable et efficace des ressources dans les pays en développement et émergents. Elles améliorent la portée, la qualité et l’efficacité des services publics dans plus de 20 pays en voie de développement / émergents et mettent à la disposition des utilisateurs des données de performance de qualité. Ces outils permettent aux décideurs de s’appuyer sur des données fiables – encourageant ainsi une gestion plus transparente et responsable des programmes de développement.

Bluesquare a récemment lancé un ensemble de projets visant à renforcer les outils disponibles pour l’analyse des données des systèmes de santé. Ces projets visent à explorer des approches innovantes pour décrire et comprendre la qualité des données disponibles, développer et valider des indicateurs adaptés pour une variété de questions de santé publique (cartographie des services de planification familiale réellement disponibles au Sénégal et au Bénin, risque d’apparition de résistances aux traitement VIH en République Démocratique du Congo) et  produire des visualisations de données utilisables par les acteurs concernés.

Rôle

Au sein de l’équipe “Service availability” et sous la responsabilité Project Manager pour les projets associés, le data analyst a pour mission de contribuer au développement de méthodes et d’outils d’analyse de données dans le but d’apporter des résultats concrets dans le cadre des différents projets de l’équipe.

Principales responsabilités

En collaboration avec l’équipe de “Service availability” et le reste de l’équipe Bluesquare, le consultant est en charge de :

–    Appuyer le développement de packages d’analyse de données pour Bluesquare

–    Développer et tester des outils de manipulation et d’analyse des données et assurer leur productivisation.

–    Améliorer la capitalisation des outils développés en participant à la documentation des outils, et à leur packaging.

–    Participer au développement de nouveaux outils et analyses

–    Participer aux discussions et réflexions sur la mesure et la modélisation de la disponibilité des services sur différents projets (Planification familiale au Sénégal et au Bénin, risque de résistance au traitements pour le VIH en République Démocratique du Congo, Gestion de stocks de médicaments).

–    Participer à l’exploration des méthodes existantes pour l’analyse des données des systèmes de santé.

–    Participer à la communication et à l’implémentation des résultats d’analyse

–    Présenter de résultats à des partenaires extérieurs

–    Contribuer à l’adaptation des méthodes développées à Bluesquare pour leur utilisation en routine par les acteurs des systèmes de santé dans les pays concernés.

 

Durée du stage: 4-6 mois

Lieu du stage: Bruxelles

Profil:

  • Ecole d’ingénieur OU Master en Statistiques / Santé publique / Epidémiologie / Econométrie / Economie de la santé
  • Proficience en R (Python est un plus)
  • Une expérience en création de packages R est un plus
  • Connaissance de Github est un plus