Webinaire : Conservez vos données géospatiales en bonne santé !
This webinar will also be given in English: Wednesday 26th October 2022
Les données géospatiales sont de plus en plus utilisées dans le secteur du développement pour leur capacité à fournir de nouvelles perspectives et à améliorer la prise de décision. Par exemple, elles peuvent répondre à des questions telles que : où les taux de maladie sont-ils plus ou moins élevés ? À quelle distance se trouve l’établissement de santé le plus proche ? Où distribuer les vaccins afin d’atteindre les enfants “zéro-dose” ?
Comme toutes les données, les données géospatiales peuvent être erronées. Et avec toutes les données, des données “propres” sont nécessaires pour de bonnes analyses. Des informations de localisation erronées peuvent conduire à une mauvaise orientation des ressources, tandis que des frontières erronées peuvent conduire à une mauvaise estimation des informations agrégées qui peuvent altérer les connaissances épidémiologiques.
Dans le contexte de notre travail à travers plus de 20 pays à faible et moyen revenus, principalement en Afrique, Bluesquare manipule beaucoup de données spatiales : de l’aide aux ministères dans l’élaboration de Master Faclity Lists, à l’intégration des données climatiques spatialisées dans les outils de surveillance du paludisme, en passant par l’alignement des limites des zones de santé aux nouvelles réalités administratives. Nous sommes confrontés chaque jour aux problèmes liés aux données incorrectes et incohérentes. Il nous semble important que les acteurs locaux aient une meilleure idée de l’impact que cela peut avoir, de ce à quoi il faut faire attention lors de l’évaluation des données spatiales et de la manière de résoudre certains des problèmes les plus évidents. C’est l’objet de ce webinaire.
Plus concrètement, au cours de ce webinaire, nous donnerons d’abord un aperçu des différents cas d’utilisation des données géospatiales et de la manière dont les erreurs de données influencent les résultats des analyses dans ces cas. Nous présenterons ensuite trois exemples spécifiques liés à trois types de données et d’incohérences, en montrant pour chaque type comment évaluer la qualité et quels outils et approches utiliser pour corriger les erreurs les plus courantes :
- Données ponctuelles telles que les établissements de santé, les écoles, etc. : comment vérifier la qualité de la localisation, quels types d’erreurs pouvons-nous identifier ?
- Couche polygonale unique telle que les limites administratives, les zones de santé, etc. : comment identifier les erreurs internes à une telle couche, même si elles ne sont pas facilement visibles à l’œil nu ? Comment pouvons-nous corriger ces erreurs automatiquement et manuellement ?
- Deux couches polygonales : comment identifier les problèmes d’alignement entre deux couches différentes (par exemple admin2 dans admin1) et dans quelle mesure pouvons-nous les résoudre automatiquement ?
Rejoignez-nous pour une session d’une heure :
Ce webinaire fait partie de notre série “Les Données En Pratique”, qui vise à présenter des approches et des outils éprouvés tant pour la mise en œuvre de systèmes d’information géospatiale que pour l’optimisation des données afin d’améliorer et de renforcer la prise de décision en matière de santé publique. Retrouvez les épisodes précédents sur notre compte Youtube.
A propos des intervenants
Moritz Lennert– Responsable de l’équipe de numérisation des données géospatiales et des campagnes de santé @Bluesquare
Moritz Lennert est un géographe qui apporte à Bluesquare plus de 20 ans d’expérience professionnelle en recherche appliquée et fondamentale et en enseignement dans des domaines très divers tels que la science et la modélisation de l’information spatiale, l’analyse spatiale liée aux politiques, le développement régional, la géographie urbaine et sociale, et la télédétection. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Libre de Bruxelles et d’un MSc en Globalisation et Développement de Queen Mary’s, Université de Londres. À l’ULB, il a créé un cours de formation aux SIG destiné aux professionnels des pays à faible et moyen revenus. En tant que membre de l’équipe de développement de GRASS GIS et de la fondation OSGeo, il croit fermement à la création et à l’utilisation de logiciels libres et de données ouvertes.
Claire Halleux– Cheffe de projet données géospatiales @Bluesquare
Claire Halleux a plus de dix ans d’expérience en tant que spécialiste SIG. Elle a occupé le poste de conseillère technique au World Resources Institute en RDC et de coordinatrice SIG à l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale. Avant de rejoindre Bluesquare, Claire était Country Manager en RDC pour l’équipe Humanitaire OpenStreetMap, une équipe internationale dédiée à l’action humanitaire et au développement communautaire à travers la cartographie ouverte.
Chez Bluesquare, elle est chargée de soutenir la cartographie sanitaire, l’intégration des données et la numérisation, en particulier au sein de ministères de la santé.
Elle est titulaire d’un master en bio-ingénierie et sciences de l’environnement de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.
Junior Gildas Boko–Geospatial Engineer @Bluesquare
Junior Gildas Boko est un expert polyvalent avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans des domaines diversifiés comme l’environnement, les changements climatiques, les risques naturels, les SIG et la télédétection. En parallèle avec une carrière de consultant démarrée depuis 2006, il a également exercé à des postes de chargé de programme, et d’enseignant-chercheur essentiellement dans des institutions internationales notamment l’UNOPS, l’UNCCD et la FAO. Depuis 2015, il intervient en tant que spécialiste en SIG à l’Université Libre de Bruxelles et depuis juin 2022 comme analyste géospatial auprès de Bluesquare.
A propos de la modératrice
Valentine van den Bogaert– Cheffe de projet données géospatiales chez Bluesquare.
Valentine van den Bogaert est économiste de formation. Elle a travaillé pendant 4 ans comme consultante en technologie, mettant en œuvre des outils CRM. Elle a recueilli les besoins des clients et les a traduits en processus technologiques allégés. Elle a ensuite travaillé pendant 3 ans dans différentes ONG belges, d’abord comme responsable de la microfinance et du marketing social, puis comme responsable du suivi et de l’évaluation