Digitalisation de la gestion des déchets à Conakry (Guinée) avec DHIS2
Read this blog in English here.
A propos de l’auteur
Thomas Warichet, est expert DHIS2 et product owner chez Bluesquare. Depuis plus de cinq ans, il déploie son expertise pour concevoir et développer de multiples plateformes DHIS2 interconnectées et interopérables avec d’autres outils ou plateformes, dans le cadre par exemple de programmes de financement basé sur la performance ou de suivi et évaluation. Il a été le responsable technique du programme de digitalisation de la gestion des déchets à Conakry, SANITA-Villes propres.
Résumé
Pour faire face aux problèmes de santé publique liés à la gestion des déchets à Conakry, Bluesquare a mis en place une plateforme basée sur DHIS2, intégrant des outils de la Suite DHIS2 de Bluesquare, pour le programme SANITA-Villes propres. Cet article de blog décrit le déploiement de cette plateforme, ses fonctionnalités et ses avantages clés, ainsi que les leçons apprises au cours du projet. Ce projet illustre également comment les systèmes de données peuvent soutenir les achats stratégiques, la visualisation, la diffusion et l’utilisation des données.
Une plateforme de gestion des déchets pour relever un défi majeur de santé publique
La gestion des déchets représente un défi de santé publique, de protection de l’environnement et de la biodiversité en Guinée, en particulier dans la ville de Conakry. Afin de remédier aux nombreux problèmes du système de gestion des déchets à Conakry tels que les déchets répandus dans l’environnement et les décharges saturées, le Programme de Développement et d’Assainissement Urbain (SANITA) – Villes propres en Guinée a été créé. Ce programme qui est financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence belge de développement, Enabel, a pour principal bénéficiaire l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP).
Dans le cadre de ce programme, Bluesquare a été sélectionnée en 2020 pour mettre en place une plateforme basée sur DHIS2 afin d’améliorer le suivi et la gestion de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets à Conakry et dans les environs. Cette plateforme comprend un DHIS2 Tracker, une application mobile DHIS2 Android et des outils DHIS2 développés par Bluesquare, tels que l’application Feedback Loop pour la création et la diffusion de rapports et DataViz pour la visualisation des données sur une plateforme publique.
Le déploiement de la plateforme DHIS2
La phase d’analyse
Nous avons commencé par une analyse du système de gestion des déchets à Conakry et dans les villes périphériques de Coyah, Dubréka et Kindia.
Dans ces villes, les déchets sont collectés par des opérateurs de transfert indépendants qui les transportent vers des Zones Tri/Transfert (ZTT). De là, les déchets sont ensuite acheminés en camion vers des sites d’enfouissement ou de valorisation.
En identifiant ces différents flux d’entrée et de sortie, et en consultant les différents acteurs impliqués sur le terrain, nous avons pu mettre en place une plateforme DHIS2 adaptée à leurs besoins.
Cette plateforme se composent de cinq principaux outils, parmi lesquels des outils de la suite DHIS2 de Bluesquare, permettant de faciliter la gestion et l’utilisation de la plateforme:
- DHIS2 Tracker: pour traquer les flux et volumes de déchets entrants et sortants du ménage à la décharge y inclus ceux des étapes intermédiaires.
- DHIS2 Mobile app: pour collecter les données sont collectées hors ligne sur des tablettes et synchronisées une fois par jour avec la plateforme DHIS2.
- Des tableaux de bords DHIS2: accessibles aux gestionnaires et aux administrateurs du projet pour visualiser les données clés de la gestion des déchets et suivre la collecte des données sur le terrain
- DataViz: un outil DHIS2 de Bluesquare pour afficher les principales données DHIS2 sur une plateforme publique afin de présenter les réalisations du projet.
- Feedback Loop: un outil DHIS2 de Bluesquare pour transférer par email des rapports hebdomadaires et personnalisés sous format PDF à des personnes qui n’ont pas accès à la plateforme.
Les bénéfices de la plateforme DHIS2
Cette plateforme permet de suivre les performances du système de regroupement, de transfert et de mise à la décharge. Elle aide également à aider à anticiper et gérer les problèmes liés au transfert et à l’enfouissement en fournissant un système de monitoring des flux entrants et sortants des points de regroupement, des ZTT et des flux entrants à la décharge, transportés par les opérateurs de transfert.
De plus, les responsables du système ont une meilleure idée de la proportion de matériaux valorisables parmi le volume total de déchets traités.
Par ailleurs, la plateforme facilite grandement le paiement des opérateurs de transfert en fonction des volumes et des types de déchets collectés, calculés automatiquement (ce qui par ailleurs ouvre des perspectives pour la budgétisation et la planification des paiements devant être effectués par la ville aux opérateurs), améliorant également la transparence au sein de la filière de gestion et de tri des déchets.
Enfin, grâce à Feedback loop, elle a permis d’améliorer la communication, de toucher et d’intéresser un plus grand nombre d’acteurs extérieurs au projet, mais directement intéressés, qui reçoivent des rapports personnalisés.
Les leçons apprises
Nous souhaitons revenir sur les ingrédients de réussite de ce projet.
La phase d’analyse
Chez Bluesquare, nous mettons une attention particulière à cette étape clé pour la réussite d’un projet. Dans le cadre du programme SANITA, cette phase nous a permis de comprendre l’organisation du système non digitalisé, le type et le flux de données collectées, de rencontrer les acteurs et d’établir des relations avec eux afin de mieux comprendre leurs besoins. Nous pensons que cette étape a nourri et facilité leur implication dans les autres phases du projet.
L’implication et le pragmatisme des acteurs du projet
Lors de la phase de collecte de données, les acteurs ont fourni des données de qualité. Cette forte implication de leur part, a facilité l’alimentation du système de données et a permis une mise en œuvre rapide avec des tableaux de visualisation.
En ce qui concerne le pragmatisme, l’ANSP a choisi de collecter les données dans DHIS2 dans un premier temps, avant de les rendre interopérables avec d’autres outils, afin de répondre en priorité à l’objectif d’extension de la couverture nationale.
Des outils pour renforcer l’utilisation des données
Grâce à des outil d’engagement, comme Feedback Loop, il est possible d’explorer de nouvelles façons de partager les données avec des publics tels que les équipes de district, le personnel de santé ou les patients, et de créer des espaces dynamiques d’échanges d’information et d’engagement, devant favoriser les prises de décisions.
Des acteurs autonomes et un système pérenne
Dès le début du projet, la plateforme a été conçue pour permettre une extension de la couverture à l’ensemble du pays à terme, conformément au plan décennal du gouvernement. Il était donc indispensable d’assurer la prise en main complète de la plateforme par les administrateurs de l’ANSP. Après plusieurs formations et un accompagnement, l’ANSP est désormais autonome dans la gestion de la plateforme et de son hébergement sur une infrastructure nationale. Cet accompagnement et ce renforcement de capacité fait partie intégrante de notre approche afin que les équipes elles-mêmes les systèmes de données.